Les ingrédients

La recette d'un bon site web

Aujourd’hui, le Web est devenu un support de communication incontournable et pour une entreprise, un professionnel ou une institution, disposer de son propre site internet constitue un atout majeur.

Cependant, qu’il s’agisse d’un site vitrine, corporate ou institutionnel, d’une boutique en ligne ou même d’un simple blog d’information, afin que cet outil soit utile et performant, il doit être composé d’ingrédients indispensables.

La Web Kitchen vous livre le secret de sa recette pour un site web de qualité.

Les ingrédients indispensables d'un bon site internet

Un objectif ciblé

Avant même de vous lancer dans la création d’un site internet, il est indispensable de déterminer votre cible et de fixer vos objectifs. Ainsi, il est essentiel de vous poser ces quelques questions-clés :

  • Quel est le but de mon site internet ?
  • À quel public s’adresse-t-il ?
  • Qu’est-ce qui intéresse ma cible ?
  • Comment répondre à ses besoins ?

Les réponses à ces questions formeront un excellent point de départ et vous permettront de concevoir un site adapté, cohérent avec vos besoins et répondant à l’usage souhaité.

Un contenu de qualité

La qualité du contenu est la clé de voûte de votre site web. Ce contenu comprend vos textes, vos visuels et vos photos et il se doit d’être pertinent, original et informatif. Outre la richesse que vous proposerez ainsi à vos visiteurs, sachez que le contenu de votre site sera analysé par les moteurs de recherche et sera plus ou moins bien positionné en fonction de sa qualité.

Une parfaite optimisation

Aujourd’hui, le trafic internet mobile représente plus de la moitié du trafic internet mondial total. Par conséquent, il est indispensable que votre site web soit optimisé pour tous les supports. On parle alors de site « responsive » ou adaptatif. Il devra également être compatible avec les différents navigateurs, afin de permettre à tous les utilisateurs d’y avoir accès.
Un deuxième axe d’optimisation important concerne les performances de votre site internet. En effet, la rapidité de chargement de vos pages est primordiale pour le confort de vos visiteurs. Elle passera notamment par des fichiers graphiques allégés et une configuration optimale.
Il est important de noter que l’ergonomie mobile et la vitesse d’affichage de votre site seront également prises en compte par les moteurs de recherche pour son référencement.

Une arborescence claire

Dans un second temps, il est important de mener une réflexion sur la structure de votre site internet. Il s’agira alors de composer votre menu, de définir vos différentes rubriques et de dispatcher votre contenu dans chacune de ces rubriques. Cette étape vous permettra d’offrir à vos visiteurs une navigation fluide, logique et hiérarchisée.

Une ergonomie intuitive

En matière d’ergonomie, un très bon conseil est de vous mettre à la place de vos visiteurs lorsque vous concevez votre site web, ce qui vous permettra de vous assurer que ce dernier est pratique, fonctionnel et intuitif. Ceci passe par de nombreux paramètres, tels qu’un accès rapide à l’information ou au service recherchés, la mise en page et la lisibilité de votre contenu, ou encore la clarté et la simplicité des outils proposés.

Un design moderne

Pour séduire les utilisateurs, votre site internet doit aussi être agréable pour les yeux, grâce à un style moderne et des visuels contemporains. Pour cela, exit les fioritures, car la tendance d’aujourd’hui est aux esthétiques épurées et aux formes simples. Par ailleurs, apporter de la modernité à votre site web lui permettra de durer dans le temps. Mais moderne ne veut pas dire conventionnel et rien ne vous empêche toutefois de faire preuve d’une touche d’originalité, afin d’apporter votre propre personnalité et de vous démarquer de la concurrence.

Une large visibilité

Pour être efficace et toucher sa cible, votre site web doit être visible, notamment par Google. En effet, ce dernier génère environ 90% des recherches effectuées sur le Web en France et il est donc essentiel d’y être présent. Pour cela, vous devrez construire un site autour de mots-clés pertinents et en rapport avec votre activité, mais également répondre aux besoins des internautes. Il est en effet important de garder en tête que ce qui est bon pour vos visiteurs est bon pour votre référencement !

Un objectif ciblé

Avant même de vous lancer dans la création d’un site internet, il est indispensable de déterminer votre cible et de fixer vos objectifs. Ainsi, il est essentiel de vous poser ces quelques questions-clés :

  • Quel est le but de mon site internet ?
  • À quel public s’adresse-t-il ?
  • Qu’est-ce qui intéresse ma cible ?
  • Comment répondre à ses besoins ?

Les réponses à ces questions formeront un excellent point de départ et vous permettront de concevoir un site adapté, cohérent avec vos besoins et répondant à l’usage souhaité.

Une arborescence claire

Dans un second temps, il est important de mener une réflexion sur la structure de votre site internet. Il s’agira alors de composer votre menu, de définir vos différentes rubriques et de dispatcher votre contenu dans chacune de ces rubriques. Cette étape vous permettra d’offrir à vos visiteurs une navigation fluide, logique et hiérarchisée.

Un contenu de qualité

La qualité du contenu est la clé de voûte de votre site web. Ce contenu comprend vos textes, vos visuels et vos photos et il se doit d’être pertinent, original et informatif. Outre la richesse que vous proposerez ainsi à vos visiteurs, sachez que le contenu de votre site sera analysé par les moteurs de recherche et sera plus ou moins bien positionné en fonction de sa qualité.

Une ergonomie intuitive

En matière d’ergonomie, un très bon conseil est de vous mettre à la place de vos visiteurs lorsque vous concevez votre site web, ce qui vous permettra de vous assurer que ce dernier est pratique, fonctionnel et intuitif. Ceci passe par de nombreux paramètres, tels qu’un accès rapide à l’information ou au service recherchés, la mise en page et la lisibilité de votre contenu, ou encore la clarté et la simplicité des outils proposés.

Un design moderne

Pour séduire les utilisateurs, votre site internet doit aussi être agréable pour les yeux, grâce à un style moderne et des visuels contemporains. Pour cela, exit les fioritures, car la tendance d’aujourd’hui est aux esthétiques épurées et aux formes simples. Par ailleurs, apporter de la modernité à votre site web lui permettra de durer dans le temps. Mais moderne ne veut pas dire conventionnel et rien ne vous empêche toutefois de faire preuve d’une touche d’originalité, afin d’apporter votre propre personnalité et de vous démarquer de la concurrence.

Une parfaite optimisation

Aujourd’hui, le trafic internet mobile représente plus de la moitié du trafic internet mondial total. Par conséquent, il est indispensable que votre site web soit optimisé pour tous les supports. On parle alors de site « responsive » ou adaptatif. Il devra également être compatible avec les différents navigateurs, afin de permettre à tous les utilisateurs d’y avoir accès.
Un deuxième axe d’optimisation important concerne les performances de votre site internet. En effet, la rapidité de chargement de vos pages est primordiale pour le confort de vos visiteurs. Elle passera notamment par des fichiers graphiques allégés et une configuration optimale.
Il est important de noter que l’ergonomie mobile et la vitesse d’affichage de votre site seront également prises en compte par les moteurs de recherche pour son référencement.

Une large visibilité

Pour être efficace et toucher sa cible, votre site web doit être visible, notamment par Google. En effet, ce dernier génère environ 90% des recherches effectuées sur le Web en France et il est donc essentiel d’y être présent. Pour cela, vous devrez construire un site autour de mots-clés pertinents et en rapport avec votre activité, mais également répondre aux besoins des internautes. Il est en effet important de garder en tête que ce qui est bon pour vos visiteurs est bon pour votre référencement !

Pour mixer ces ingrédients avec soin, vous pouvez compter sur le savoir-faire du chef.

La création d’un bon site internet ne doit rien laisser au hasard et de nombreux éléments sont à prendre en considération. Les connaissances et l’expérience d’un professionnel du Web lui permettent de tenir compte de l’ensemble de ces paramètres et de les optimiser, afin de servir au mieux vos objectifs.

Créez votre site web dès maintenant !